top of page
20210715 mon chêne.jpg

Le Projet

Le projet est en réalité un rêve qui est de rallier St Jacques de Compostelle à pied. Ce rêve a commencé à se concrétiser, moralement, par la plantation d’une graine lorsque j’ai réalisé une vidéo retraçant le pèlerinage de Daniel (mon médecin traitant) et Marie-Line (son épouse) à St Jacques de Compostelle. Cette graine a germé le jour où j'ai planté un petit chêne dans notre jardin ... c'était le 20 mai 2018, jour de mon anniversaire. Ce jour-là, je me suis fait la promesse de parcourir le Chemin de Compostelle avec Christian, mon ami depuis plus de 30 ans. Trois ans plus tard, le 13 juillet 2021, mon rêve devient une réalité. Jusqu’à cette date, je n’avais confié à personne que je voulais réaliser ce rêve.

Par courriel, je l’annonce à Dany (mon épouse) et bien sûr à Christian : tous les deux approuvent sans réserve. Aussitôt, j’en informe tous les membres de ma famille qui, sans exception me soutiennent et m’encouragent.

La décision

Dans le cadre du suivi médical de mon diabète, un contrôle annuel des carotides est effectué. En juin 2021 lors de ce contrôle on constate que l’obstruction de la carotide gauche passe de 65 à un peu plus de 70%. Cette augmentation entraine obligatoirement une série d’examens qui doivent conduire à une intervention chirurgicale pour éviter un AVC. Cette intervention devrait avoir lieu en juillet 2022 à la clinique Esquirol située à Agen. La décision d’opérer sera déterminée par la chirurgienne, Mme Iris Lebuhotel, au vu des examens qui doivent avoir lieu à la mi-juin 2022. Ces examens révèlent une nouvelle augmentation de l’obstruction à un peu moins de 75%. Après de nouveaux examens (IRM, Dopler) et un échange avec la chirurgienne et mon médecin traitant sur les risques, nous décidons que je peux entreprendre la réalisation de mon rêve en septembre 2022. Voir la vidéo de ma décision

La mise en condition physique.

Avec l’accord de mon médecin traitant, Daniel Benquet et de la chirurgienne, j’entreprends un entrainement physique en vue de parcourir les quelques 800 km du Camino Francès.

Dès le 15 juillet 2021 je commence des marches quasi journalières autour de Marmande. Je me rends acquéreur d’un tapis de marche pour continuer à m’entrainer en cas de mauvaises conditions météo.

Durant mon entrainement, une douleur importante apparait au niveau de ma hanche droite. Elle m’oblige à m’arrêter régulièrement. Fin octobre, lors de ma consultation trimestrielle de suivi diabète mon médecin me prescrit 2 séances d’ostéopathie et 30 de kinésithérapie que je commence immédiatement auprès de Christophe Chapuis. Tout rentre dans l’ordre. Je cumule ainsi pour l’année 2021 : 1033 km et pour l’année 2022 : 650 km soit 1683 km en tout.

Organisation et préparation mentale.

Dans le même temps je commence à m’organiser matériellement mon pèlerinage. J’ai créé un blog entièrement dédié à cette pérégrination. Je me crée une bibliothèque pour ma préparation mentale et aussi des topo-guides pour la définition des étapes. Le 9 septembre 2021, je décide d’apprendre l’Espagnol afin de faciliter mon Camino. Je commence mes cours avec MosaLingua. Mon objectif étant de pouvoir me faire comprendre, simplement, lors de mon pèlerinage.

bottom of page