top of page
bandeau page word.jpg

C’était le 30 septembre 2024

Depuis plus d'un an, Michael vit chez nous à la demande de sa grand-mère, sans mon accord préalable. Durant cette période, les relations entre Michael et moi ont été tendues, se limitant au « bonjour matinal ». Cette situation a également affecté mes interactions avec celle qui veille sur moi. De plus elle a eu des conséquences négatives sur mon bien-être moral et physique.

Après consultation de mon médecin, il est apparu nécessaire de trouver une solution pour améliorer cette situation. J'ai donc pris l'initiative de discuter avec Michael. Lors de cet entretien, j'ai exprimé ma volonté de mettre fin aux tensions passées et de repartir sur de nouvelles bases.

Nous avons convenu d'une résolution mutuelle. Nous avons décidé de partir ensemble du 19 mai au 25 juin2025 sur le Chemin de Compostelle. Cette démarche vise aussi à aider Michael dans sa reconquête personnelle...

écusson 2025 Ultreia Suseia.png

Le 26 janvier 2025 je publie sur le blog une vidéo annonçant mon départ sur le Camino de Santiago.

La réalité sera bien différente par rapport à mes prévisions.

"Le Chemin de l'Espoir" est devenu "Mon Chemin 2025"

Mon Chemin 2025

De St Jean Pied de Port à Burgos
Du 19 mai au 31 mai
Sur cette page vous ne verrez que la première étape entre Marmande et Saint Jean Pied de Port.
étape MC0519_edited.jpg

Un départ de Marmande en train à 9h36 pour une arrivée à Saint Jean Pied de Port à 13h25.

Une journée très particulière…

Sac sur le dos, comme prévu, je suis parti de la maison avec Michael pour rejoindre la gare de Marmande. Comme le temps était à la pluie, à 8h45 nous avons pris la navette dont l'arrêt est très proche de mon domicile. Une fois dans le hall de la gare, notre train pour Bordeaux ne partant qu'à 9h36, Michael s'est acheter des cigarettes, un immense casse-croûte et deux cafés dont un pour moi. Quand il me parlait, son élocution n'était pas très audible.

C'est à partir de ce moment-là que l'histoire solitaire de Mon Chemin 2025 commence…

Je suis allé sur le quai pour parler avec une connaissance qui partait dans l'est pour son travail. Michael est resté attablé avec un individu pas très présentable !... Notre train est arrivé à l'heure et pas de Michael sur le quai… Je suis monté dans le 1er wagon et me suis installé à l'étage. Le train étant parti, j'envoie un message à Michael pour lui donner ma position, il me répond aussitôt qu'il est en partie basse. Nous nous retrouvons à Bordeaux. Notre train pour St Jean Pied de Port ne partant qu'à 12h20 Michael me propose d'aller avec lui pour retrouver des copains. Je refuse cette proposition et lui dit que je reste dans le hall1 de la gare de Bordeaux. Le train étant à quai à 12h05 je monte voiture 15 place 118 comme le précise ma réservation. À 12h20 comme prévu le train part, n'ayant pas de nouvelles de Michael, vers 12h35 je lui envoie un message lui donnant ma position. Il me répond en disant "c'est une blague !" je lui répond que ce n'est pas une blague… "je vais me débrouiller" me répond-il. Depuis le départ de Marmande je voyais bien que son attitude n'était pas normale. J'informe Dany que Michael a raté le train. J'apprendrais plus tard, par elle, qu'il va prendre le train de 14h32. Je demande par message à Michael de me tenir informé de son arrivée à St-Jean-Pied-de-Port car la réservation est faite pour 2 personnes au Gîte de l'Étoile. Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de lui. L'hospitalier a réservé quand même sa place au cas où il arriverait. À mon réveil pas de Michael et pas de nouvelles. J'ai commencé Mon Chemin 2025 seul… vers Roncesvalles terme de la 1ère étape.

Très sincèrement, je savais qu'à un moment il ne pourrait pas suivre compte tenu de son addiction prononcée à la "tisane de voyou" mais, je ne pensais pas que cela surviendrait dès le premier jour.

Cette pérégrination je l'ai envisagée en souhaitant que l'épreuve du Chemin lui ouvre les portes d'une prise de conscience que sa vie ne pouvait plus être ce qu'elle est. Sa grand-mère Dany (mon épouse) fait partie de mon "pourquoi" je suis reparti sur le Chemin des Étoiles.

Consulter et/ou télécharger la version complète

bottom of page